• Le sable magique

    Le sable magique

    Les enfants adorent pour mouler, transvaser, jouer ...

    Très cher dans le commerce, je trouve, il est extrêmement facile d'en fabriquer pour presque rien : il faut de la farine et de l'huile végétale (olive, colza, tournesol ...)

    Si vous souhaitez avoir du sable coloré, il suffit de rajouter de la craie de couleurs râpée ! 

    Chez nous, il est resté couleur naturelle. 

    Pour la recette

    7 doses de farine pour 1 dose d'huile végétale ! 

    Et c'est tout ! (sauf si on veut le colorer !)

    Il faut ensuite mélanger avec les mains longuement jusqu' à obtenir une poudre très fine mais qui se compacte lorsque l'on tasse. 

    Conservation : cela fait 2 ans que j'ai fait la mienne et elle est toujours intacte ! Bien sur avec les chutes au sol, nous en avons perdu un peu ! Pour la garder et la stocker, je la garde dans un bac plastique transparent fermé de chez IKEA. 

    Utilisation : en fin de journée par groupes de 5 maximum autour d'une table ronde. Au début je l'avais mis dans la table à transvasement mais pas pratique puisque les élèves se mettaient sur les bords pour démouler et il y avait beaucoup de pertes ! 

    Maintenant, je mets autour de la table ronde des boudins en mousse (style frite de piscine trouée au milieu que j'ai coupé sur la longueur pour l'encastrer dans la table) ce qui forme un boudin limitant très fortement les chutes au sol ! 

    Avantages : les enfants adorent manipuler, jouer - peu coûteux - facile à installer - longue conservation

    Inconvénients : perte lorsque cela tombe au sol - le sol devient très glissant ! (c'est pour cela qu'on le fait en fin de journée !) 

    J'utilise des outils de pâte à modeler et de plage avec pour que les élèves transvasent, imaginent, jouent ... Je vous mets les liens d'idées de matériel (j'en possède certains, d'autres sont en commandes et enfin certains sont sur ma liste pour de prochains achats !)

    moules à sable - crême glacée

    Le sable magique

     

     

     

     

     

    Moules - la mer Le sable magique

                            

                  Moules - Les dinosaures  Le sable magique

     

     

     

    Le sable magiqueMoulage 27 pièces

     

     

     

     

    « Bonne fête maman ! Le Push pop ou pop it ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sylvie R
    Mercredi 2 Juin 2021 à 20:08

    Merci beaucoup pour le partage. 

     

    2
    Carine
    Jeudi 3 Juin 2021 à 00:50
    Merci pour la recette ! J'ai déjà passé ma commande de sable magique... mais je retiens votre recette maison pour en faire d'avantage di je n'en ai pas assez.
    Par contre, ce n'est pas trop gras?
      • Mercredi 9 Juin 2021 à 20:45

        Non, il faut vraiment bien pétrir et mélanger au départ. Certaines recettes préconisent 1 tasse de plus de farine mais je trouve que c'est justement trop sec et plus difficile à compacter.

    3
    Laetitia
    Lundi 23 Août 2021 à 14:46
    Laetitia

    Bonjour, je trouve l'idée extra: la recette, les boudins... c'est vrai que les tables de transvasements ne sont pas toujours bien adaptées.

    Merci du partage

      • Jeudi 26 Août 2021 à 14:32

        Et oui, la table de transvasement c'est joli mais c'est souvent encombrant et pas pratique ! Il faut quand même avouer qu'avec les boudins, il y a quand même du sable qui tombe par terre ! Mais ça lustre le sol et ça permet de travailler les glissades en motricité avec l'effet de l'huile lol ! 

    4
    Laetitia
    Lundi 23 Août 2021 à 14:47
    Laetitia

    Bonjour, je trouve l'idée extra: la recette, les boudins... c'est vrai que les tables de transvasements ne sont pas toujours bien adaptées.

    Merci du partage

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :