• Continuité pédagogique

    Continuité pédagogique

  • Concernant les TPS, il n'y a que des activités de manipulation. 

    - faire le tri des couleurs : aller chercher pleins d'objets et les trier par couleur

    - ranger des casseroles de la plus petite à la plus grande

    - réaliser un parcours de motricité à la maison ou dans le jardin pour enjamber, ramper, sauter et s'équilibrer

    - écouter une histoire lue par jour et répondre à quelques questions simples (comment s'appelle(nt) le(s) personnage(s) ? Où se passe l'histoire ? ...

    - nommer les parties de son corps en se lavant sous la douche. On peut faire la même chose en s'habillant en nommant les habits et en disant sur quelle partie du corps ils vont

    - s'occuper des plantations de la maison et du jardin

    - mettre le couvert de la maison en mettant le bon nombre d'assiettes, de fourchettes, verres ...

    - aider à ranger le linge en reconstituant les paires de chaussettes (on peut aussi en profiter pour faire comparer les tailles de chaussettes !)


    votre commentaire
  • Nous fonctionnons depuis l'an dernier avec l'ENT Beneylu School pour toute l'école. Réticente au départ pour des maternelles, je me le suis appropriée et l'an dernier les parents et les élèves ont bien accroché : une messagerie pour échanger, un cahier de textes pour y décrire les activités, une médiathèque pour mettre des documents utiles (constellations, comptines, histoires lues, recettes, modèles ...)  et surtout un blog pour partager les photos de chacun. Le principal étant de garder un lien entre l'école et la maison et d'entretenir le désir de retourner en classe tout en restant bienveillant avec les parents pour qui, télétravailler et s'occuper des enfants n'est pas évident notamment !

    Pour 1 semaine, les élèves de PS sont partis avec 3 activités photocopiées dans la continuité de nos apprentissages et d'autres activités avec du matériel de la maison. 

    Les élèves ramèneront les 3 activités sur feuilles au retour des vacances. Ils peuvent également faire parvenir des photos pour les partager avec leurs camarades. 

    - décorer Petit Loup du mois d'avril que l'on met ensuite dans notre porte-vues d'activités pour les ranger

    - continuer l'algorithme des pommes (fiche en dessous)

    - s'entrainer à reconstituer son prénom avec des lettres mobiles dans l'ordre de l'écriture

    - réaliser un bonhomme en land art

    - Jouer à la marchande en passant des commandes. En utilisant les doigts ou constellations ou écriture chiffrée, il faut aller chercher le nombre d'objets correspondant (1 à 10 selon le niveau de l'élève) 

    - créer des parcours de motricité avec les objets de la maison pour enjamber, ramper, sauter, s'équilibrer

    - faire la chasse aux formes carrés et rondes dans la maison et/ou le jardin en ayant un modèle

    - nommer les ustensiles de cuisine en faisant une recette avec ses parents

    - s'occuper des plantes de la maison en veillant à leur besoin (nous sommes en plein projet plantations et jardinage) et nommer les outils du jardinier. 

    - refaire des comptines présentes dans le cahier de vie

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique