-
-
Par lamatdamandine le 5 Avril 2021 à 10:10
Outre l'observation du réel, les enfants ont besoin d'observer, manipuler et c'est encore mieux avec du matériel 3D que l'on peut garder sur plusieurs années et pas toujours des images plastifiées !
Voici ce que j'utilise en classe pour illustrer, manipuler, s'entrainer ...
Faible coût, résistant et super pour comparer avec des plantations réelles mais aussi travailler sur les images séquentielles ...
Aimants géants de développement d'une plante
Vraiment top pour travailler en grand groupe et que tout le monde voit correctement au tableau. 2 cycles sont compris dans le lot : le haricot et la pomme. Il est même possible d'écrire sur les aimants avec des Stabilo Woody ou des Triple One Lyra !
votre commentaire -
Par lamatdamandine le 23 Février 2021 à 15:24
Ce projet en lien avec notre classe du dehors cette année est un projet sur du long terme.
Cette année, nous avons beaucoup observé la nature, nous nous en sommes servis aussi pour apprendre et travailler autrement tout en veillant à en prendre soin.
Nos apprentissages font se faire en 2 grandes étapes :
- comprendre et distinguer ce qui est une graine et ce qui n'est pas une graine
- comprendre et observer comment une graine devient une plante.
Nous allons donc faire des expériences rapides avec la plantation de radis et d'autres plus longues avec le semis de graines de tomates cerises. L'objectif étant que chaque enfant reparte avec son plant de tomates dès qu'il faudra le mettre en pleine terre ou dans un pot plus grand.
Pour monter cette séquence, je me suis servie de 2 outils principalement :
- la séquence sur la vie végétale du Sciences à vivre Maternelle chez Accès Editions
- le super projet de 1,2,3 dans ma classe " Tous au jardin !" dont je vous mets le lien
Dans mon fichier, je vous récapitule mes séances, la mise en lien avec les textes officiels ainsi que des albums et documentaires qui me servent à mener à bien ce projet.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique