• Les formes géométriques

    En période 4 et/ou 5 nous travaillons sur les formes géométriques : le cercle, le carré et le triangle.

    Plusieurs étapes : 

    1- La chasse aux formes

    Les élèves ont un gabarit de chaque forme plastifiée et cherchent ces formes dans la classe, dehors ... Il y a de multiples possibilités ! 

    2- Le tri des formes

    J'ai trouvé de très jolies photos chez Dessine moi une histoire pour effectuer un tri des formes. Chaque élève a 27 photos à trier en fonction des 3 formes. Ensuite, ils ont collé leurs photos dans les gabarits de formes imprimés.

    3- Je crée mon clown

    Je possède des formes simples en mousse (peut-être de chez Nathan?). Les élèves manipulent ces formes au quotidien pour créer, jouer, imaginer. Là, je leur demande de réaliser un clown (personnage) et de représenter les parties du corps. Accès Edition propose aussi une séance ensuite où il faut reconstituer un bonhomme avec des formes géométriques. Nous nous en inspirons pour créer notre classe de clowns. Je n'utilise pas les formes proposées mais d'autres qui permettent de faire des personnages totalement différents grace aux tailles et aux couleurs multiples des formes. 

    4- Je crée ma ville à la manière de Paul Klee

    Les élèves créent une oeuvre collective en utilisant des formes géométriques découpées afin de créer un paysage urbain (maisons, immeubles, arbres ...)

    D'autres activités : 

    - utiliser des modèles trouvés chez 1,2,3 dans ma classe à moi pour reproduire un modèle avec des formes géométriques

     

    Gabarits des formes  : 

       

     

    « Les formes géométriques : les albumsBonne fête maman ! »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :