• Espace écoute

    Depuis peu, j'ai la chance d'avoir un espace écoute dans la classe . Il est doté d'un répartiteur avec 6 casques. Relié à un poste, il permet de faire différents ateliers d'écoute mais aussi de le laisser en accès libre. Le mien vient des éditions Sedrap (169€) mais on peut trouver des répartiteurs beaucoup chers sur internet : Répartiteur 5 casques 

    Concernant les casques, ceux qui sont fournis sont tops car ils ont un long câble souple tressé, la taille est réglable et adaptée pour les enfants, le son est réglable individuellement . I

    Qu'est-ce que j'y mets ? Des comptines, des chansons, de la musique classique et de différents styles, des écoutes de bruit, des histoires connues et accompagnées du livre et de nouvelles histoires ... 

    Comment je range le tout ? Mon poste audio est en hauteur afin que les élèves ne touchent pas au volume général. Ainsi je teste et règle en mettant le volume d'un casque au maximum. Libre à eux ensuite de mettre moins fort, mais je sais qu'ils ne pourront pas mettre plus fort que ce que je souhaite. Ensuite, le répartiteur ainsi que les casques sont rangés au sol dans une panière à linge. 

    Pour éviter que les fils des casques se mélangent, j'ai crée des repères avec des gommettes de couleurs : 1 gommette sur le casque, 1 gommette sur le répartiteur et 1 gommette sur la panière. Le tout doit être aligné quand ils sont à l'espace écoute.

    Les règles mises en place : on repose le casque sur la gommette de la même couleur. On prend et on repose le casque en étant assis face à la gommette couleur (ainsi pas de mélange de couleur). On ne peut pas se mettre debout mais on peut s'asseoir, s'allonger ... 

    A la place d'un espace écoute collectif avec casque et pour ceux qui craignent que les casques causent des pertes d'audition, que cela soit trop fragile, que cela s'emmêlent ... il y a aussi la Lunii et Bookinou qui sont vraiment tops ! 

    A la maisEspace écouteon, nous avons la Lunii avec son casque Octave adapté et il y a peu,Espace écoute nous avons découvert que nous pouvions enregistrer nos histoires ! Les enfants sont vraiment acteurs avec la Lunii puisqu'ils créent eux-mêmes leurs histoires en choisissant le personnage, le lieu, l'objet. 

    Espace écoute

     

     

    Bookinou, nous ne l'avons pas mais le système de gommettes à coller sur les livres pour créer des repères et que le fait que l'enfant choisisse lui-même ce qu'il veut écouter me plait aussi beaucoup.

     

     

    Espace écouteEspace écoute

     

    Mon espace écoute ! 

    « Des livres sur les cycles de vieMotricité fine : les perforatrices »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :