• Chaque soir, nous avons également quelques rituels : 

    - nous faisons un bilan de la journée : nos apprentissages, ce qu'il s'est passé dans notre vie collective

    - nous faisons nos chants, nos comptines : j'ai une boite où je mets les comptines et chants appris. Je les plastifie afin qu'ils ne s'abiment pas (ou le moins possible !)

    - nous lisons une histoire 

    - nous regardons sur le calendrier si il y a école le lendemain ou non 

    - nous nous disons au revoir 

    - nous allons prendre nos affaires en faisant un animal : nous marchons plus souvent comme une fourmi et une souris qu'un éléphant ! L'objectif de ce moment est qu'il reste le plus calme possible car en général le fait de savoir que c'est l'heure de rentrer à la maison, une excitation soudaine intervient ! 


    votre commentaire
  • Chaque matin, nous nous regroupons dans notre espace dédié. 

    Le regroupement est court mais nous y faisons quand même de nombreuses choses : 

    - on se dit bonjour collectivement car le matin chacun arrive et les élèves entre eux ne se disent pas tous forcément bonjour. 

    - Les élèves qui ont quelque chose à raconter / dire le font

    - Puis nous avons des responsables qui changent chaque semaine

    1 élève s'occupe de la météo : regarder ce qu'il se passe dehors, nommer, trouver la photo correspondante et tourner la roue sur le bon dessin

    1 élève s'occupe du calendrier : on barre le jour terminé et on met l'image de P'tit Loup sur le jour d'aujourd'hui. On dit la couleur du jour puis on cherche la grande image correspondante au jour. On tourne la roue des jours et la roue des mois quand il y a besoin aussi. 

    Je leur dis ensuite la date en entier et la saison afin de construire progressivement le repérage dans le temps long. 

    1 élève s'occupe des absents : il faut trouver parmi les photos les élèves absents ce jour. L'élève déplace la photo dans la partie absent (nos photos sont plastifiées et je colle un autocollant-aimant derrière, c'est top !). Ensuite il met un aimant décoratif par absent (chez nous des papillons) et travaille ainsi la correspondance terme à terme. 

    Enfin, nous comptons les absents et nous ajoutons les étiquettes correspondantes au nombre : constellation, doigts et écriture chiffrée. Bien sur selon le moment de l'année, je fais ou aide plus ou moins et en fonction de l'élève responsable. 

     Enfin, j'explique les différents ateliers du jour afin que nous nous répartissions dans la classe. 

    Le lundi, nous lisons et commentons le cahier d'aventures de notre mascotte Loup qui revient de week-end. 

    Certains rituels sont aussi périodique selon nos projets. Cette année : 

    - devinettes de Noël en période 2, 

    - découverte d'un animal de la banquise en période 3

    - sur une superbe idée d'une collègue trouvée sur le net, dessin du bonhomme par un enfant chaque matin, les camarades aident à compléter durant la période 4

    - devinettes sur les animaux pendant la période 5

     

    Mes ressources : 

    - cette année, j'ai pris le calendrier de Loup chez La maternelle de Vlynette car c'est notre mascotte

    - les images des jours de Loup, les roues viennent de chez La maternelle de Moustache , de   Dessine moi une histoire et aussi de chez Validées

     

    Nos rituels du matin

     


    votre commentaire
  • Après avoir travaillé sur le schéma corporel, nous avons observé l'oeuvre des danseurs de Keith Haring. 

    Dans un premier temps, nous allons faire les silhouettes en taille réelle des élèves avec leur position choisie. Cela permettra de réinvestir le vocabulaire du corps. 

    Les silhouettes seront chacune peintes au rouleau. Nous en profiterons pour travailler sur les grandeurs à nouveau (il faut souvent faire et refaire sous différentes façons en maternelle !)

    Puis, nous allons détourner l'oeuvre pour travailler également les lettres du prénom. 

    Vous trouverez ci-dessous le déroulé puis je mettrais des photos une fois la séquence faite en vous disant ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien ! 


    votre commentaire
  • Nous avons ces fameuses planchettes en bois dans la classe.

    Je les ai sorties il y a quelques semaines mais elles n'intéressaient peu,

    voir pas du tout les élèves. Alors ce matin, petit atelier dirigé pour voir ce qu'ils pouvaient réaliser. Finalement plusieurs savaient déjà faire des tours ! 

    Alors, nous avons appris aux autres comment faire une tour puis nous en avons fait une géante collectivement. 

    Un super moment ! 

    Voici les liens des fiches utilisées : 

    - modèle des lettres, top pour travailler le prénom et l'initiale ! La classe de Laurène

    - modèles 2D et 3 D : La maternelle des Loupiots

     

    ConstructionConstructionConstruction


    votre commentaire
  • Voici ci-dessous mon lien Linktree vous renvoyant à mes différents réseaux ! 

     

    La maternelle d'Amandine


    votre commentaire
  • Ce projet en lien avec notre classe du dehors cette année est un projet sur du long terme.

    Cette année, nous avons beaucoup observé la nature, nous nous en sommes servis aussi pour apprendre et travailler autrement tout en veillant à en prendre soin.

    Nos apprentissages font se faire en 2 grandes étapes :

    - comprendre et distinguer ce qui est une graine et ce qui n'est pas une graine

    - comprendre et observer comment une graine devient une plante.

    Nous allons donc faire des expériences rapides avec la plantation de radis et d'autres plus longues avec le semis de graines de tomates cerises. L'objectif étant que chaque enfant reparte avec son plant de tomates dès qu'il faudra le mettre en pleine terre ou dans un pot plus grand.

    Pour monter cette séquence, je me suis servie de 2 outils principalement :

    - la séquence sur la vie végétale du Sciences à vivre Maternelle chez Accès Editions

    - le super projet de 1,2,3 dans ma classe " Tous au jardin !" dont je vous mets le lien

    Projet Tous au jardin

     

    Dans mon fichier, je vous récapitule mes séances, la mise en lien avec les textes officiels ainsi que des albums et documentaires qui me servent à mener à bien ce projet.

     

     

     


    votre commentaire