• Outre l'observation du réel, les enfants ont besoin d'observer, manipuler et c'est encore mieux avec du matériel 3D que l'on peut garder sur plusieurs années et pas toujours des images plastifiées ! 

    Voici ce que j'utilise en classe pour illustrer, manipuler, s'entrainer ... 

    Matériel de manipulation

     

    Cycle de vie d'une plante  

    Faible coût, résistant et super pour comparer avec des plantations réelles mais aussi travailler sur les images séquentielles ... 

     

    Matériel de manipulation Aimants géants de développement d'une plante 

    Vraiment top pour travailler en grand groupe et que tout le monde voit correctement au tableau. 2 cycles sont compris dans le lot : le haricot et la pomme. Il est même possible d'écrire sur les aimants avec des Stabilo Woody ou des Triple One Lyra ! 


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  • Pour ceux qui vont travailler sur les petites bêtes pendant cette dernière période, vous trouverez des propositions d'ateliers sur ces 2 blogs : 

    La mater de Flo

    Dessine moi une histoire

    Et moi, je vous propose une large sélection d'albums et de documentaires sur  : la coccinelle, les abeilles, la chenille et le papillon, la libellule, le ver de terre, la mante religieuse, le moustique, les fourmis ... et les petites bêtes du jardin en général. 

    et quelques propositions de matériel pour manipuler ici : Ma sélection sur les petites bêtes

     


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  • Concernant les TPS, il n'y a que des activités de manipulation. 

    - faire le tri des couleurs : aller chercher pleins d'objets et les trier par couleur

    - ranger des casseroles de la plus petite à la plus grande

    - réaliser un parcours de motricité à la maison ou dans le jardin pour enjamber, ramper, sauter et s'équilibrer

    - écouter une histoire lue par jour et répondre à quelques questions simples (comment s'appelle(nt) le(s) personnage(s) ? Où se passe l'histoire ? ...

    - nommer les parties de son corps en se lavant sous la douche. On peut faire la même chose en s'habillant en nommant les habits et en disant sur quelle partie du corps ils vont

    - s'occuper des plantations de la maison et du jardin

    - mettre le couvert de la maison en mettant le bon nombre d'assiettes, de fourchettes, verres ...

    - aider à ranger le linge en reconstituant les paires de chaussettes (on peut aussi en profiter pour faire comparer les tailles de chaussettes !)


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  • Nous fonctionnons depuis l'an dernier avec l'ENT Beneylu School pour toute l'école. Réticente au départ pour des maternelles, je me le suis appropriée et l'an dernier les parents et les élèves ont bien accroché : une messagerie pour échanger, un cahier de textes pour y décrire les activités, une médiathèque pour mettre des documents utiles (constellations, comptines, histoires lues, recettes, modèles ...)  et surtout un blog pour partager les photos de chacun. Le principal étant de garder un lien entre l'école et la maison et d'entretenir le désir de retourner en classe tout en restant bienveillant avec les parents pour qui, télétravailler et s'occuper des enfants n'est pas évident notamment !

    Pour 1 semaine, les élèves de PS sont partis avec 3 activités photocopiées dans la continuité de nos apprentissages et d'autres activités avec du matériel de la maison. 

    Les élèves ramèneront les 3 activités sur feuilles au retour des vacances. Ils peuvent également faire parvenir des photos pour les partager avec leurs camarades. 

    - décorer Petit Loup du mois d'avril que l'on met ensuite dans notre porte-vues d'activités pour les ranger

    - continuer l'algorithme des pommes (fiche en dessous)

    - s'entrainer à reconstituer son prénom avec des lettres mobiles dans l'ordre de l'écriture

    - réaliser un bonhomme en land art

    - Jouer à la marchande en passant des commandes. En utilisant les doigts ou constellations ou écriture chiffrée, il faut aller chercher le nombre d'objets correspondant (1 à 10 selon le niveau de l'élève) 

    - créer des parcours de motricité avec les objets de la maison pour enjamber, ramper, sauter, s'équilibrer

    - faire la chasse aux formes carrés et rondes dans la maison et/ou le jardin en ayant un modèle

    - nommer les ustensiles de cuisine en faisant une recette avec ses parents

    - s'occuper des plantes de la maison en veillant à leur besoin (nous sommes en plein projet plantations et jardinage) et nommer les outils du jardinier. 

    - refaire des comptines présentes dans le cahier de vie

     


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  • Les tracés circulaires

     Après plusieurs séances, nous avons peint plusieurs cercles d'une couleur différente afin de réaliser de jolies fleurs (ou sucettes !) selon sa perception !

    Simple à réaliser, nous avons utilisé de la peinture de chez Pébéo : Gouache brillante

    Chaque élève a fait 2 fleurs afin ensuite de les coller recto-verso et décorer nos fenêtres de classe. 

    Ci-dessous mon gabarit : 

     


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  • Voici les indispensables que j'utilise en classe. 

    Selon mon utilisation, ces outils sont achetés de manière personnelle notamment si je les utilise également chez moi et si je veux pouvoir les emmener en cas de changement d'école.

    L'arrondisseur d'angle : une très belle découverte et un véritable coup de coeur ! Il permet de prolonger la vie des feuilles plastifiées en arrondissant les angles ce qui permet de les protéger. Il y a 3 tailles de coupe. Le résultat est net. Il faut cependant prendre le temps de le faire au fur de à mesure pour chaque feuille mais cela se fait rapidement. On peut le faire aussi sur des feuilles de papier classique.

     

    L'agrafeuse à bras long : son coût est assez faible et pourtant on n'en trouve pas souvent dans les écoles. Pourtant elle est très pratique notamment pour réaliser des dossiers d'activités ou de cahier de vie.

     

    Les enveloppes porte-documents et/ou Les porte-documents à fermeture que l'on peut selon son organisation mettre dans un classeur. Ceux-là : porte-documents avec carte permettent d'écrire ce qu'il contient. Je m'en sers pour tout et notamment pour ranger mes dossier à thème comprenant ma séquence, les ateliers à photocopier, les outils plastifiés ..., mais aussi mes fiches de suivis d'élèves, mes fiches d'appel et de cantine ...  De format A4 et plat, ils sont faciles à transporter et puis je n'ai plus de feuilles qui se promènent partout ou qui se froissent. 

     

    Du scotch magnétique : beaucoup mieux que les carrés adhésifs que l'on trouve chez les fournisseurs de fournitures scolaires car il permet vraiment d'ajuster la longueur dont on a besoin et au final revient beaucoup moins cher au mètre ! 

     

    Une plastifieuse ! J'ai celle-ci depuis 4 ans. Je l'utilise de manière très intensive et rien à redire malgré son prix très raisonnable ! Je m'en sers avec les feuilles à plastifier de chez Action. 

     

    Un cutter circulaire : c'est mon nouveau jouet ! vraiment top et pratique pour découper rapidement de jolis ronds jusqu'à 15cm de diamètre. Par rapport à ce que l'on peut trouver à Action, beaucoup moins cher certes, il n'y a pas de pointe au centre et donc pas de trou ! et puis la découpe est propre et nette, la lame n'arrache pas le papier. 

    Mes outils de maitresse

     

     Mes outils de maitresse

    Mes outils de maitresseMes outils de maitresse

     

    Mes outils de maitresse

    Mes outils de maitresse


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  • L'arbre du printemps

    Chaque élève a réalisé son arbre du printemps en continuité de ce qui a été fait depuis le début de l'année. C'est un fil rouge qui se fait après observation du réel dans la nature et en s'appuyant du très bel album "L'arbre que lui manque-t-il ? " paru chez Ebla Editions

    Pour le printemps et en lien avec notre projet sur les silhouettes de Keith Haring, voici les étapes de la réalisation : 

    1. Pour chaque élève, nous avons dessiné la silhouette de la main et de l'avant-bras

    2. La main et l'avant-bras, représentant les branches et le tronc ont été peint en marron à l'éponge. 

    3. Pour montrer le fleurissement du printemps, nous avons observé des cerisiers du Japon à l'arboretum. Les élèves ont ensuite avec leur doigt, fait des points blanc, rose clair et rose foncé sur une feuille canson blanche.

    4. Nous avons découpé un ovale parmi les points pour représenter la tête de l'arbre

    5 Chaque élève a collé sa tête d'arbre puis les branches et le tronc sur une feuille de fond rose ou vert clair. 

    Trois séances ont été nécessaires pour réaliser l'ensemble de l'atelier : 1 séance pour le tronc et les branches, une séance pour réaliser les points de 3 couleurs et 1 séance pour assembler et coller. 

    Matériel nécessaire : 

    - papier canson épais

    - papier cartonné rose et/ou vert clair

    Gouache brillante Pébéo (aussi brillante que de l'acrylique mais à base d'eau et donc très facile à nettoyer !)

    - éponge

     


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  • Qui n'a pas déjà essayé une séance de yoga / relaxation dans sa classe pour un retour au calme, en motricité et EPS ou en rituel ?

    J'ai découvert chez Grenouille Editions le livre "Le yoga du paresseux". Ce livre regroupe 15 postures adaptées aux enfants : l'arbre, la montagne, l'escargot, le chien tête en bas, la grenouille, le chat, le serpent, la fleur, la chandelle, le bateau, la tortue, le chameau, le papillon et le crocodile. 

    Chaque posture est illustrée par un paresseux, petite touche d'humour pour réduire l'appréhension face aux exercices. Toutes les postures sont bien décrites, les bienfaits des exercices sont expliqués, des alternatives sont proposées ...

    Jusque là j'utilisais des choses trouvées sur le net mais ce livre est plus complet et le fait d'avoir les bienfaits d'expliqués permet aussi de choisir la posture en fonction du contexte.

    On peut utiliser le livre dès la Petite Section en sélectionnant les postures les plus faciles à réaliser : la montagne, l'escargot, la grenouille, le chat, le serpent et le crocodile. 

    Je vous mets en photo la couverture, le sommaire ainsi que 2 postures !

    Si vous le voulez c'est ici : Le yoga du paresseux

     

    Le yoga

    Le yoga

     

    Le yoga

    Le yoga


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  • Dès la petite section, nous commençons à apprendre, observer et comprendre les caractéristiques des saisons. Pour cela, j'utilise plusieurs outils : 

    - les superbes affiches de Dessine moi une histoire - Les saisons

    - des documentaires, des albums, des imagiers sur les saisons et dont vous trouverez ma sélection ici : Livres sur les saisons

    - nos observations de la nature en regardant et en échangeant sur les changements visibles. Dans le cadre de notre classe dehors, nous avons choisi un arbre que nous observons chaque semaine et que nous prenons en photo pour l'évolution de l'arbre au fils des saisons

    - des travaux en arts visuels en faisant notre arbre de la saison à chaque fois. Ici, l'arbre de l'hiver. Celui du printemps sera dans les tons plus rosés. Nous avons choisi la technique de la peinture avec les coton-tiges dans 3 nuances : blanc, bleu ciel et bleu foncé. Notre arbre de l'automne était fait avec des taches de peinture représentant les feuilles avec les doigts. Il est aussi possible d'utiliser des gommettes à la place ! Je vous mets ci-dessous le lien pour l'arbre nu !

    Arbre de l'hiver

    Je vous joins le gabarit trouvé sur le net 

    Télécharger « arbre nu.jpg »


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  • Le parachute
    Chaque année, j'utilise le parachute lors d'une ou 2 séquences car les capacités des élèves ne sont pas les mêmes que l'on soit en début ou en fin d'année. Les élèves adorent et il y a tellement de possibilités !
    Ce jeu est ludique et coopératif. Il nécessite de la cohésion entre les élèves et favorise donc les relations entre les élèves.
    Il y a de nombreuses possibilités d'activités physiques, de coordination.
    On y travaille la motricité globale mais aussi l'orientation, le déplacement, la solidarité, la coopération, l'imagination ...
    Bref, c'est top et ça change un peu !
    Voici celui que nous avons à l'école : Parachute 3.5m de diamètre
    Il est plus cher que certains mais il est de très bonne qualité. C'est la marque allemande Gonge spécialiste de matériel de motricité.
     
    Ci-dessous, vous trouverez 2 liens proposant des activités : 

    Télécharger « le_parachute_cooperatif.pdf » : document PDF produit par l'académie de Strasbourg

    25 idées d'activités venant du site Hop Toys

     

     

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